5 conseils pour bien louer sa voiture durant les vacances

Faire le choix de voyager en voiture ou de partir en vacances en optant pour ce type de transport présente plusieurs avantages. Cependant, pour éviter les déconvenues, il reste important d’être prévoyant et prudent au moment de la sélection de la signature de votre contrat de location.

Choisir le service adapté à vos besoins

La location de voiture auprès d’une agence comme Enjoy travel vous incite à déterminer vos besoins pour mieux trouver le service qui vous convient. Lorsque vous faite le choix de recourir à Internet pour trouver l’offre idéale, vous avez à choisir parmi différents intervenants dans la location de voiture :

  •         les centrales de réservation ou brokers pour accéder à de nombreuses offres négociées pour chacune de leurs plateformes avec des agences partenaires. Elles proposent leurs services en tant qu’intermédiaires et n’engagent par leurs responsabilités en cas de problème.
  •         Les sites d’agences de location correspondant à une marque en particulier.
  •         Les agences de voyages proposant des offres négociées avec leurs partenaires.
  •         Les comparateurs qui renvoient vers des sites de partenaires. Ils ne sont pas toujours spécialisés dans la location de voiture.

Faire une comparaison entre plusieurs offres

La comparaison des différentes propositions que vous avez sélectionnées est un bon moyen de trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation.

Lorsqu’il s’agit de trouver un contrat rentable ou intéressant, le prix n’est pas toujours le dernier variable sur lequel il faut se pencher pour prendre votre décision. Il faut aussi tenir compte du contenu du contrat dans sa généralité. Certaines offres semblent intéressantes, mais ne le sont pas du tout au final, car elles vous font payer plus que ce qui est convenu.

Faire attention aux conditions de location dans le contrat

Lorsque vous êtes sur le point de signer un contrat de location pour une voiture, pensez toujours à vérifier l’ensemble des conditions générales à savoir avant la signature du contrat.

En principe, toutes les réglementations relatives à la location de voiture doivent être mentionnées dans un contrat. Une fois le contrat signé, vous êtes tenu de respecter toutes les conditions indiquées sur le document.

Être attentif face aux suppléments

Habituellement, les tarifs de base des contrats de location de voiture sont attractifs et les coûts relatifs aux suppléments sont souvent invisibles. Il faut donc être particulièrement prudent à ce sujet pour éviter les surcoûts.

Par exemple, le dépassement du nombre de kilomètres, l’ajout d’équipement supplémentaire et la restitution du véhicule en dehors des horaires indiqués peuvent faire grimper votre facture. Aussi, il est important de se renseigner avant de signer votre contrat auprès d’un loueur d’autos.

Faire attention aux conditions d’utilisation

Ce dernier point est celui sur lequel il faut être particulièrement attentif pour éviter les litiges avec votre loueur de voitures. Normalement, toutes les conditions d’utilisation de votre véhicule pour les vacances sont présentes dans le contrat de location.

Parfois, les loueurs n’autorisent pas le passage frontalier. C’est une particularité à éclaircir avec votre loueur si vous envisagez de partir à l’étranger. C’est notamment le cas de certains véhicules premium. C’est un exemple parmi tant d’autres, à vous de voir avec le professionnel de votre choix en fonction de vos projets de vacances.