Beaulieu-sur-Mer : une destination idéale sur la Côte d’Azur

Vous avez réservé vos congés sur la Côte d’Azur pour cet été ? Pourtant, vous avez peur de manquer d’idées sur les activités à faire ? Découvrez Beaulieu-sur-Mer, « la perle de la Côte d’Azur », une petite ville calme en bord de mer. Loin d’être la zone la plus touristique de la région, elle reste une destination prisée, pour peu qu’on sache quoi y faire !

Presque à mi-chemin entre Nice et Monaco, un de ses avantages principaux est qu’elle est située proche de nombreux points essentiels à voir dans le coin.

Les petits ports du coin

Toutes les villes du bord de mer ont un port. Ces petites stations balnéaires ont la chance de proposer des cadres pittoresques qui réjouissent à chaque visite.

Le port de Villefranche-sur-Mer par exemple est séparé en plusieurs zones. D’abord il y a la darse, c’est le port historique de la ville, ensuite, en direction de la plage des Marinières, des bateaux sont accoudés aux restaurants bordant la mer, enfin, de nombreux plaisanciers, navires de croisières y compris, amarrent dans sa grande baie.

Le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat peut paraitre plus classique. Pourtant, encastré dans la presqu’ile et encadré par la mer, le décor est paradisiaque.

Enfin, le port de Beaulieu-sur-Mer. Situé dans un écrin de montagne et bordant la plage de la Petite Afrique, sa forme rectangulaire, ses eaux bleues et ses grands yachts bien rangés ne peuvent pas laisser de marbre. Des activités vous y sont proposées comme de la location de bateaux de plaisance et de bateaux solaires sans permis.

Ses plages loin des touristes

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les Niçois ne vont que très peu sur la plage de Nice, la promenade des Anglais. Ils préfèrent celles moins remplies et plus calmes, comme à Beaulieu-sur-Mer.

La première, située dans la partie centrale de la ville, est la plage de la baie des Fourmis, son style « Belle époque » saura vous enchanter et de nombreuses balades y démarrent, comme celle permettant de rejoindre le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat ou une autre permettant de grimper dans les montagnes jusqu’au plateau de Saint-Michel (duquel la vue est splendide). La deuxième plage, à l’extérieur de la ville, la plage de la Petite Afrique, s’étend sur une large bande de sable, de grands pins maritimes offrent leur ombre et un terrain de beach-volley est utilisable par tous, le tout encadré par les montagnes.

Une ville d’histoire

Beaulieu est une ville dans laquelle de nombreux acteurs, chanteurs et autres stars ont passé une partie de leur vie, à la fois pour son cadre idyllique, son calme charmant et cette mer magnifique. Ainsi, certains ont fait construire des villas majestueuses ou atypiques. Pour information, la villa réputée la plus chère du monde (les prix de vente de telles transactions ne sont que très rarement communiqués) se situerait sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ville voisine de Beaulieu-sur-Mer. D’autres villas se démarquent parmi le paysage. La première est la villa Kerylos, visible depuis la plage des Fourmis, c’est une réplique d’une villa grecque antique. Elle fut construite au début des années 1900, sur un promontoire rocheux surplombant la mer, et se visite depuis 2016. La villa Éphrussi de Rothschild en est une autre. Désormais musée, elle fut construite à St-Jean-Cap-Ferrat par la baronne du même nom dans un style Renaissance, et donne une bonne idée de ce qu’était la villa d’un amateur d’art de la Belle époque.