Idée de voyage : visiter le Verdon

Le Verdon est une micro-région située entre le Var et les Alpes de Haute Provence. A seulement 2h de Nice, ce lieu naturel aux espaces protégés attire chaque année des millions de touristes venant du monde entier. Le Verdon est aussi une région où l’on retrouve de nombreux villages atypiques, la plupart labellisés “cité de caractère”. 

Que faire dans le Verdon ?

Découvrir les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, situées entre les communes de Castellane et de Moustier Sainte Marie, est le plus grand canyon de France. Il fait partie du parc naturel régional du Verdon, qui a pour objectif de lier activité humaine et préservation de l’environnement. La faune et la flore de ce lieu spectaculaire sont très diversifiées et protégées. On y trouve des espèces rares et endémiques, dont la Pie-Grièche.

En contrebas, on peut apercevoir la rivière du Verdon dans laquelle il est possible de pratiquer des sports d’eau vive.

Pour se rendre dans les Gorges du Verdon, et admirer ses 40 km de falaises, il faut emprunter la célèbre route de Napoléon. Cette route doit son nom à l’empereur du même nom, qui l’avait emprunté dans le but de reconquérir la France. La route Napoléon relie 4 départements et 2 régions et offre aux nombreux visiteurs qui l’empruntent une vue exceptionnelle.

Faire des sport d’eau vive

Le Verdon est un terrain de jeu idéal pour les passionnés de sensations fortes. On peut y exercer diverses activités d’eau vive, dont de l’aqua randonnée, sur un chemin pouvant prendre de quelques heures à une journée entière pour les plus sportifs. Le Canoë Kayak, le rafting ou le canyoning sont aussi pratiqués dans le Verdon. De nombreuses compagnies proposent ces activités au départ de Castellane, un village de Haute Provence classé cité de caractère par l’association du même nom. Parmi celles-ci, Yeti Rafting propose des parcours de ces divers sports accessibles à tous les niveaux.

Visiter le village de Cotignac

Le village de Cotignac, situé dans le Var aux portes des Gorges du Verdon, détient le label “ cité de caractère”. Ce village atypique se visite au fil de panneaux descriptifs numérotés, installés par la ville, pour une durée estimée à 1h30. Cotignac est connu pour sa falaise de calcaire nommée “ Le Rocher”. D’une hauteur de 80 mètres, Le Rocher peut être visité à des horaires spécifiques à partir de la mairie du village. Sur le chemin, on trouve des grottes troglodytes, servant dans le passé au peuple de Cotignac à se cacher durant les invasions.

Découvrir le lac Sainte Croix

 

Le lac Sainte-Croix s’étend sur trois villages : Sainte-Croix du Verdon, Bauduen et Les salles du Verdon. Situé entre les Alpes de Haute-Provence et le Var, au sein du parc naturel régional du Verdon, ce lac artificiel est alimenté par la rivière du Verdon. Sur place, il est possible de se baigner sur une plage de galets blancs, ou de pratiquer des activités nautiques comme du Kayak ou du pédalo. A proximité se trouvent des snacks et restaurants pour se restaurer durant sa visite au lac.

Où dormir lors de son séjour dans le Verdon ?

Pour loger dans le Verdon lors de son séjour, il est possible d’opter pour un camping, un hôtel au bord du lac ou une location en résidence. Le village de Castellane est un endroit idéal dans lequel il y a un vaste choix en termes de location, et qui est proche des activités incontournables de la micro-région.
Le site internet de l’office de tourisme du Verdon expose les différents lieux de résidence possible lors de son séjour.