Musées à visiter lors de vos séjours en Provence

La Provence est une destination très prisée par les touristes, plus particulièrement l’été, en juillet et août. En effet, le bord de mer est une destination de rêve lorsque la chaleur arrive. La fraîcheur de l’eau, la détente sur les plages…

La Provence culturelle et traditionnelle

Mais la Provence ce n’est pas que la Méditerranée. En effet, l’arrière-pays est tout aussi intéressant à visiter : Gorges du Verdon, Sillans la Cascade, Lac de Carcès, Baux-de-Provence…

La Provence c’est aussi et surtout une terre de tradition, d’art et de savoir-faire. La Provence c’est la terre de l’huile d’olive, des plantes aromatiques, le pays de Cézanne, de Frédéric Mistral et des santons…

Quelques musées de Provence à visiter

La Petite Provence du Paradou

Ce musée, situé entre Arles et Saint Rémy de Provence, est ouvert quasiment toute l’année. Il vous invite à découvrir un véritable village provençal. Mais un village pas comme les autres puisque celui-ci est peuplé de plus de 400 santons. Plus de 8000 heures de travail, et un village de santons qui s’étend sur 500m² de surface.

Le Musée de l’Olivier

C’est à Nyons, que vous pourrez découvrir l’histoire de la culture de l’olivier, l’utilisation de l’olive, comment est fabriqué l’huile d’olive et comment elle est utilisée. Ce récit vous sera conté au travers de photos anciennes, d’objets, d’outils dont une presse datant du début du 19e siècle. Non loin, vous pourrez également visiter les Vieux Moulins à Huile de Nyons.

Le MuCEM

Lieu d’échange dédié à l’histoire des civilisations et des cultures européennes et surtout méditerranéennes, le MuCEM est maintenant le musée « ‘phare » de Marseille. À la croisée des traditions et du contemporain, il propose des expositions riches et variées.

Le Musée du Savon de Marseille

Comment parler de Marseille, sans penser au célèbre savon de Marseille ? Le vrai savon de Marseille qui est fabriqué et labellisé par quelques savonneries de la région. Son histoire est retracée lors de la visite du Musée du savon de Marseille à Salon-de-Provence. Outils, vieux emballages, photos et affiches anciennes, tampons en buis, vieilles planches à laver… Entrez au cœur de l’histoire de sa fabrication.

Le Musée Fragonard

« Grasse » est parfois surnommée « Capitale Mondiale de la Parfumerie ». Il est vrai que bon nombre de grandes parfumeries y ont pris place. La Maison Fragornard y est implantée depuis 1926. Le Musée du parfum a pris place dans l’Usine Historique, anciennement fabrique de parfumerie, installée dans un bâtiment datant du 18e siècle. Laissez-vous narrer l’histoire du parfum, découvrez les objets liés à sa fabrication comme les alambics et les différentes techniques de transformation (enfleurage, hydrodistillation…), des coffrets et flacons de l’époque… Vous pourrez également visiter non loin de là La Fabrique des Fleurs, ainsi que le MIP (Musée International de la Parfurmerie).

Le Musée de la Boulangerie

Autour d’un ancien four à pain, dans une bâtisse datant du 17e siècle, vous découvrirez à Bonnieux, les outils utilisés pour la fabrication du pain. Son histoire vous sera retracée au travers de la culture du blé, la récolte, la meunerie, la minoterie, la panification… Le Musée de la Boulangerie propose des visites thématiques « ABC du pain », « Les sens en fête » …

L’atelier de Cézanne

C’est en face de la Sainte Victoire, muse de bon nombre de ses tableaux, que Cézanne a réalisé des dizaines de ses chefs d’œuvres. Son atelier, niché sur la colline des Lauves au milieu des figuiers et des oliviers s’est transformé en Musée, aucune œuvre de l’artiste n’est présente, mais le mobilier, le matériel de peinture, des modèles de nature morte reflètent bien l’esprit de Cézanne…