Et si vous partiez en Bretagne pour les vacances ?

La Bretagne, ancien royaume devenu duché puis région, n’a en rien changée. Composée de falaises et de caps, découpés en pointes granitiques, en abers, criques rocheuses, baies abritées et plages de sable et de galets, la Bretagne offre un paysage à couper le souffle et très atypique qui fait tout son charme. 

À la découverte du paysage breton 

Au nord, nous pouvons retrouver les bocages et vergers à cidre, puis des collines et les landes des monts d’Arrée. Nous pouvons aussi y voir les vallées fluviales remontées par la marée, telles que la Rance, la Rivière de Morlaix, les abers. Sans oublier le plateau du Léon, connu comme le jardin potager de la Bretagne. 

La Bretagne vous transporte dans un voyage à travers la forêt de Brocéliande et les enclos paroissiaux du Léon, qui représentent les fleurons de l’architecture et l’art breton, si vous prenez comme point de départ Saint-Malo (cité corsaire cernée de remparts) et que vous avez choisi Brest (port de tous les départs) comme point d’arrivée. 

Au sud de la Bretagne et comme dans le nord, la mer et la terre se rencontrent aussi, afin de s’unir et mieux définir le paysage. Ici aussi, les abers, les anciennes vallées fluviales sont remontés deux fois par jour par les marées. Nous retrouvons dans le sud, le pays bigouden, le golf du Morbihan, les insolites sableuses de Mousterlin et la presqu’île de Quiberon, mais il y a aussi les îles Sein, Groix, Belle-Île… Entre paysage et histoire, la Bretagne nous propose différents univers où l’on se laisse facilement transporter au rythme des marées. 

Où et comment se loger en Bretagne ? 

Vous avez été charmé par la description du paysage breton, mais il faut savoir que ce n’est pas tout ce que cette région a à offrir. Les bretons, remplis de joie de vivre et bons vivants savent recevoir les visiteurs. Il existe aussi divers lieux cultes à visiter et multiples activités à faire. Mais il faut bien se loger si vous avez décidé d’y séjourner.  Comme ailleurs, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel, un gîte, une chambre airBnB, un appart-hôtel ; vous pouvez aussi opter pour des hébergements insolites ou séjourner chez l’habitant, tout dépend de votre budget. Sans oublier, les campings avec des parcs aquatiques (comme le château de Galinée). Les campings sont de plus en plus prisés et particulièrement par les Français, ils sont devenus le premier choix de ceux-ci quant au lieu où passer leurs vacances. Les campings ont souvent des prix très attractifs et proposent des prestations égales à ceux des hôtels ou autres hébergements. De plus, il existe divers types de campings de nos jours, éco-bio, de luxe ou encore insolites. Qui plus est, à la différence d’un hôtel, les campings facilitent la proximité entre les gens et ainsi le contact, un vrai plus pour les familles, car cela permet aux enfants de trouver facilement des copains avec qui jouer et passer le temps et aux parents de se retrouver pour l’apéro. Les campings sont devenus « the place to be » pour passer ses vacances ! 

Tags :