Voyager à travers le monde

Europe

Pourquoi partir aux Baléares ?

Baléares

L’Espagne est une destination de rêve pour les vacanciers. Et au sein de ce joli pays, l’une des plus belles régions est sans conteste les Îles Baléares. Bercées par de magnifiques plages de sable fin, réchauffées par un large soleil généreux, proposant aussi bien des ambiances festives que des coins loin de tout, reposants et relaxants, ne pas visiter les Baléares, c’est rater l’un des paradis sur Terre.

Mais avant de vous présenter les différents trésors de l’archipel, petite leçon de géographie. Les îles Baléares sont l’une des communautés indépendantes d’Espagne. L’archipelse situe dans la mer du même nom : la mer des Baléares, et comprend cinq îles principales dont l’une n’est pas peuplée.

Quelles sont les plus belles étapes de l’archipel ? Quels sont les coins à ne pas manquer lors d’un voyage aux Baléares ?

Partir seul ou avec une agence ?

Les Baléares sont une région facile d’accès, proche de la France et relativement touristique, même s’il est toujours possible de dénicher des coins très agréables pour s’y sentir seul au Monde. Il est donc assez simple d’y organiser son voyage tout seul.

Pour autant, passer par une agence de voyage digne de ce nom peut vous permettre de découvrir des coins reculés, hors de sentiers battus, et de voir la région d’une autre façon. De nombreuses agences proposent des séjours aux Baléares, avec des circuits tout fait ou alors avec des prestations sur mesure. Ces offresincluent généralement l’hébergement,les visites et les activités, le transportet les déplacements sur place, et parfois même des guides pour profiter de tous les secrets des lieux visités. Prenez le temps de faire le tour des agences pour trouver celle qui correspondent à vos envies. Les enseignes les plus connues ne sont pas toujours celles proposant le meilleur voyage, bien au contraire. Un voyage à la carte concocté par une agence locale aura sans doute beaucoup plus de charme.

Côté prix, cela dépend de la durée de votre voyage, des activités que vous souhaitez faire et surtout du type d’hébergement que vous exigez. Les intermédiaires pouvant intervenir entre l’agence locale et vous peuvent également faire grimper le prix de votre séjour. C’est pourquoi, d’une agence à l’autre, ou d’un site à l’autre, les offres de séjour peuvent varier du simple ou double. Pensez également à jeter un coup d’œil aux avis des voyageurs ayant déjà testés telle ou telle agence, cela évitera quelques mauvaises surprises.

Quand partir aux Baléares ?

Les meilleurs périodes pour visiter les Baléares sont les mois de Mai et Juin puis de Septembre et Octobre. Le temps y est idéal, avec un grand soleil sans être insupportable. L’air est rafraîchi par un peu de vent offrant une chaleur plus supportable qu’en plein été. Durant ces périodes, et ces îlesespagnoles prennent réellement la forme d’un paradis grâce à l’affluence moins forte des touristes. Plus de tranquillité, plus de calme et des établissements aux prix beaucoup plus abordables en comparaison à la haute saison.

Vous pouvez également aller aux Baléares durant l’hiver, vous aurez beaucoup moins de monde. Mais vous aurez également beaucoup moins l’occasion de profiter des magnifiques plages de l’archipel.

En règle générale, le climat reste relativement chaud d’Avril à début Novembre. Le mois de Décembre est quant à lui doux, et toujours ensoleillé. L’automne et le printemps peuvent de leur côté être pluvieux.

Quoi voir aux Baléares ?

L’archipel des Baléares est à la fois une destination touristique culturelle, historique, sportive et avec de magnifiques trésors naturels. Composé de 4 îles principales, vous aurez le choix entre Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Chaque île possède ses propres caractéristiques et ses propres charmes particuliers.

Pour vous déplacer d’une île à l’autre, attention à bien vous organiser. Ils sont plutôt chers. Aussi, il n’existe pas de vol direct entre Ibiza et Majorque par exemple. Les déplacementsse font surtout par des ferries. Dans chaque île,un réseau de transport routier efficace est en place avec des bus, des taxis ou encore des véhicules de location en tout genre – voitures, scooters, bicyclettes… –.

Ne manquez pas Palma de Majorque

Situé au Sud de l’île de Majorque, la ville est célèbre pour ses couchers de soleil.Cité magnifique avec ses avenues bordées d’arbres, ses ruelles pavées, ses églises gothiques et ses palais baroques, elle possède de jolis trésors comme La Seu, la Catedral-Basílica de Santa María de Palma de Mallorca avec son style gothique, lieu incontournable de Majorque. Vous pourrez également y visiter le palais royal de l’Almudaina,ancien château musulman aujourd’hui résidence du Roi d’Espagne, le Museo de Mallorca, installé dans un palais du XVème siècle, ou encore les bains arabes.

Pour les amateurs de randonnées, la Serra de Tramuntanaoffre de très beaux paysages avec ses forêts de pins et ses petits villages typiques,loin des foulestouristiques.Deià est l’un de ces jolis villages, vous accueillant dans un cadre idyllique.

L’île de Majorque est aussi connue pour ses belles plages de sables fins bordées de pins, ses criques secrètes entre les falaises. La plupart de ses plages ne sont accessibles qu’à pied uniquement.

Ibiza, la fiesta, mais pas que !

Qui dit ambiance nocturne dit Ibiza, les amateurs de fêtes jusqu’à l’aube ne seront que satisfaits ! Boites de nuit, bars…Ibiza regroupent les lieux de fête les plus réputées d’Espagne et en a fait sa spécialité. Pour autant, ce n’est pas la seule fierté de l’île qui possède également de très belles plages de sables fin comme la platja de Ses Salines ou la platja des Cavallet.

Petit tour à vélo ou à pied sur la Formentera

Accessible d’Ibiza par un cout trajet en bateau, Formentera est la plus petite des îles principales peuplées. S’y promener à pied ou à vélo vous apportera repos, tranquillité et même nostalgie avec son ambiance typique et véritable.

Minorque, la petite sœur de Majorque

Petite sœur, oui, mais au caractère bien différent. C’est la partie la moins touristique de l’archipel. Des collines verdoyantes dominent le Nord, le côté Sud est plus aride avec des belles plages s’étalant entre de grandes falaises. Des sites archéologiques comportant desconstructions mégalithiques apportent une valeur culturelle et historique très riche à l’île.

Peu importe les saisons et l’île que vous visiterez, il y a toujours de bonnes raisons de partir pour les Îles Baléares !