Prochaine destination de vacances, les calanques de Piana en Corse

Même s’il y a la crise sanitaire, il faut toujours programmer ses prochaines vacances sans avoir à voyager très loin. Corse est une destination idéale en se concentrant sur la visite des calanques de Piana qui peut prendre énormément de temps suivant la durée du séjour. Majestueuses et grandioses, ces calanques font partie des lieux touristiques incontournables quand on est en voyage en Corse. Pour les découvrir, il existe plusieurs moyens par la route et par la mer.

Comment faire pour visiter les calanques de Piana ?

Pour découvrir les calanques de Piana, on peut choisir entre une visite en voiture, à pied, ou en bateau

Visite en voiture

C’est la plus classique en empruntant l’unique route étroite et sinueuse reliant le village de Porto avec le village de Piana. Cette visite en voiture permet d’admirer les paysages magnifiques menant au cœur des calanques pour vivre 2 km de bonheur. Pour en profiter plus sereinement, il est conseillé de s’y rendre en période hors saison et très tôt le matin.

Visite à pied

Pour cette option, on fait une expérience magique permettant de découvrir les sites naturels, sauvages et préservés de ces roches rouges sculptées par l’érosion. Plusieurs sentiers de randonnées sont à la disposition des vacanciers randonneurs : le château fort ou le chemin de la châtaigneraie à accès facile, le Capo Rosso comme sentier modéré, et le chemin de Capo d’Orto qui est très difficile.

Visite en bateau

Faire une location bateau Porto est la meilleure façon et le plus beau moyen de visiter les calanques de Piana pour les découvrir sous un autre angle. Pour ce faire, les visiteurs ont le choix entre trois types d’excursions tout en profitant d’une balade en bord de mer suivant le temps dont on dispose : faire une croisière depuis Porto, faire le circuit sur la réserve naturelle de Scandola, ou faire le circuit complet calanques + réserve de Scandola avec escale au village de Girolata. Cette dernière option est uniquement accessible par bateau, mais permet de découvrir les nombreuses grottes qui se cachent dans les calanques.

Les visites incontournables aux alentours des calanques de Piana

Lorsqu’on part à la découverte des calanques de Piana, d’autres lieux situés aux alentours méritent aussi quelques attentions. A part la réserve naturelle de Scandola qui est classée comme patrimoine mondial, le village de Piana fait aussi partie des plus beaux villages de France. Il abrite certains monuments historiques avec des bars et restaurants typiques de la région. Les randonneurs peuvent aussi choisir le sentier ralliant le village d’Evisa à celui d’Ota en empruntant les Gorges de Spelunca.

Il y a aussi la forêt d’Aîtone qui offre une promenade à l’ombre des immenses pins centenaires et une baignade dans les piscines naturelles de la rivière traversant la forêt. L’une des grandes villes les plus proches des calanques de Piana est Ajaccio qui est le centre historique de la Corse qui mène à la découverte de différents monuments et surtout à la découverte des îles Sanguinaires. Faire le tour des villages de Balagne ou une excursion dans le désert des Agriates est aussi possible.