Quelques jours à Pâques à Ajaccio

Pour les vacances de Pâques, quoi de mieux que de vous organiser un petit séjour en famille à Ajaccio, en Corse ? Le printemps est une saison magnifique en Corse et vous pourrez aussi profiter de la culture et de la gastronomie corse, vraiment hors du commun !

Les vacances de Pâques à Ajaccio

Il est vrai que, bien souvent, les vacances de Pâques sont surtout propices à des séjours courts ou pas très loin de chez soi. Quoi de mieux pour cela que de partir à Ajaccio en Corse du sud ? Souvent, les vacanciers hésitent entre séjours au bord de la mer ou ski à la montagne (lorsque cela est encore possible). L’avantage de la Corse, c’est qu’elle mêle paysages de mer et paysages montagneux.

Partir dans le Golfe d’Ajaccio, c’est pouvoir profiter d’un climat très favorable et ce dès le début du printemps. Vous pourrez donc passer des vacances en famille sous un soleil déjà chaud. L’autre avantage, c’est que Ajaccio est à deux heures d’avion maximum des plus grandes villes de France.

Que faire à Ajaccio à Pâques ?

En avril, s’il fait beau, la température de l’eau peut encore en faire hésiter certains. Cependant, à Ajaccio et dans les communes voisines, vous aurez une belle offre d’activités pour vous permettre de profiter de vos vacances. Vous n’allez pas vous ennuyer ! Si vous allez à Ajaccio avec des enfants, vous pouvez prévoir de belles balades dans le coin. La randonnée est un vrai plaisir, surtout en Corse, où vous avez de beaux parcours et sentiers, du plus ludique au plus escarpé. Optez pour le sentier des crêtes, une randonnée un peu plus difficile vers la Punta Lisa et le Château de la Punta ou encore une randonnée plus longue depuis le Monte Aragnascu, lequel vous offrira un point de vue magnifique sur la vallée d’Ajaccio.

Il vous est aussi possible de découvrir quelques activités ludiques dans l’arrière pays d’Ajaccio comme le célèbre Parc des Tortues A Cuppulata, le Parc Accrobranche de Vero, le plus grand de Corse, mais aussi un parcours d’initiation à la pêche en rivière, des descentes de canyoning, des sorties guidées en VTT… Si vous aimez les activités nautiques, profitez-en pour découvrir le jet ski ! Il vous sera aussi possible de louer un bateau et de partir à la découverte des moindres recoins du Golfe d’Ajaccio et des plages des environs. Il est possible de passer par une compagnie de promenades en mer et d’explorer le Golfe de Porto ou la Réserve de Scandola.

Vous pourrez aussi participer à la fête du Printemps. Pendant un mois, le pays d’Ajaccio est mis en avant avec tous ses artisans, producteurs, restaurateurs, etc et quelques hôtels proposant des tarifications spéciales ( voir le site de cet hôtel à Ajaccio).

Les célébrations de Pâques à Ajaccio

Pâques est une fête très importante pour les Corses. La semaine sainte voit plusieurs processions à Sartène, Bonifacio ou Cargèse. La procession la plus connue est celle du vendredi à Sartène, celle du Catenacciu. Un pénitent enchaîné porte une croix dans les rues de la ville, pour recréer le chemin de croix du Christ. Nombreux sont les habitants et les touristes à y assister. Le lundi de Pâques, la fameuse messe orthodoxe a lieu à Cargèse.

C’est aussi l’occasion, le lundi de Pâques, de célébrer A Merendella, soit un pique-nique en extérieur avec les amis et la famille. Vous aurez l’occasion de goûter les fameux caccavelli, un gâteau typique des fêtes de Pâques en forme de couronne et qui comprend un ou plusieurs œufs durs entiers, que vous pouvez ensuite garder.