Les sites de randonnées à ne pas manquer en Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est qui fascine les voyageurs par ses paysages remarquables et ses richesses naturelles. Elle est une destination de choix pour faire de la randonnée. En effet, cette contrée regorge de lieux exceptionnels où les amateurs de trek peuvent s’adonner à leur passion. Parmi les adresses propices à ce sport, il y a le mont Méru. Ce stratovolcan également connu sous le nom de Socialist Peak, Black Mountain ou encore Ol Doinyo Orok se trouve dans le district d’Arumeru, dans le parc national d’Arusha. Il s’élève à 4 565 m d’altitude et est considéré comme le second plus haut du territoire tanzanien. Cette formation géologique accueille, tous les ans, de nombreux alpinistes qui veulent s’entraîner pour escalader le Kilimandjaro. Elle est accessible à tous les touristes au terme de trois jours de marche. À titre d’information, les estivants qui désirent gravir ce volcan actif pendant leur circuit en Tanzanie doivent être accompagnés par un ranger armé.

L’aire de conservation du Ngorongoro, un joyau écologique de la Tanzanie

L’aire de conservation du Ngorongoro est une destination à ne pas manquer pour les randonneurs pendant leur circuit Tanzanie. Cette vaste zone protégée d’une superficie de 8 288 km² se situe dans la région d’Arusha, à proximité de la petite ville de Karatu. Elle est très prisée des naturalistes pour sa faune et sa flore variée. Dans cette réserve de biosphère, les routards peuvent faire un trek sur le cratère du Ngorongoro. Cette merveille géologique est la plus grande caldeira non inondée et intacte de la planète. Elle est née à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même. Cet endroit est un vrai paradis pour les amateurs de safari. En effet, il offre aux écotouristes l’opportunité d’observer des flamants roses, des gnous, des buffles et des hippopotames. Les vacanciers qui explorent ce havre de paix ont également la possibilité de faire une randonnée dans les gorges d’Olduvai. Ce site figure parmi les complexes archéologiques exceptionnels d’Afrique de l’Est. Il regorge de fossiles d’Hominidés et de vestiges fauniques.

Le Kilimandjaro, une merveille géologique de la Tanzanie

Le Kilimandjaro est une adresse incontournable pour les randonneurs et les alpinistes durant leurs circuits en Tanzanie. Cette montagne de près de 5 891 m est le point culminant du continent africain. Elle se trouve dans le district de Rombo, dans le nord-est du pays. Elle est inscrite sur la liste du fameux challenge des « Seven Summits ». Ainsi, ce mont attire des milliers de touristes qui veulent relever ce défi de l’alpinisme. Plusieurs itinéraires permettent aux aventuriers de se rendre au sommet de ce stratovolcan, à l’instar du Great Western Breach Route, du Summit Circuit, du Northern Circuit et de la Marangu Route. Cette dernière est la piste la plus empruntée par les vacanciers, car elle requiert peu de matériel et d’expérience. De plus, cette voie compte de nombreux refuges où les routards peuvent se reposer en toute sécurité. Pendant l’ascension de cette formation géologique, les amoureux de la nature pourront observer plusieurs variétés de plantes comme le Helichrysum newii, le Kniphofia thomsonii, le Macaranga kilimandscharica et le Lobelia deckenii. Ils auront également l’occasion d’admirer divers spécimens d’oiseaux tels que le souimanga de Fraser, l’aigle des steppes et le traquet afroalpin.