Comment choisir son école de tourisme ?

Après le baccalauréat, les lycéens sont appelés à penser au choix de métiers qui peuvent les intéresser. Dans ce sens, ils doivent aussi réfléchir sur la stratégie à adopter entre une étude courte et une étude longue. Le choix de son orientation peut s’avérer un véritable parcours de combattant d’autant plus qu’il existe de nombreuses options et possibilités en la matière. Lorsqu’on parle du tourisme, il faut s’attendre à des centaines de métiers en fin de cursus. Voici 2 points à prendre en compte pour mieux choisir votre école de tourisme.

Cohérence du parcours de l’école

Dans les écoles de tourisme, le parcours doit en réalité convenir aux besoins des entreprises. De fait, la cohérence du parcours pédagogique mérite d’être travaillée avec soin. Cela permet d’allier l’opérationnalité professionnelle au savoir-être comportemental, mais aussi au savoir-faire technique. Le niveau Bac + 3 vous permet de découvrir les bases de l’univers du tourisme. C’est au cours de ces trois années que vous serez exposé aux différentes problématiques du secteur.

L’intervention des professionnels est un moyen privilégié qui est réservé particulièrement au partage des expériences concrètes. Chaque cours est distingué en deux dimensions, à savoir : la dimension théorique et celle professionnelle. Après le niveau Bac + 3, les étudiants disposent des compétences techniques et intellectuelles avérées pour intégrer le monde du travail.

Au fil du temps, ils peuvent gravir les échelons et commencer à occuper des postes middle-management. Si vous souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études en Bac + 5. Dans ce cas, deux aspects interviennent. Il peut s’agir de la spécialisation et d’une dimension managériale. Pour finir, vérifiez la récente date d’évolution du parcours de l’école que vous souhaitez choisir. Le fait qu’une école n’ait pas évolué depuis une dizaine d’années ne constitue pas un bon indicateur.

Aspect international de l’école

L’aspect international est naturellement non dissociable du tourisme. Vous devez chercher à savoir s’il existe des échanges universitaires internationaux dans l’école choisie. Les cours en anglais, les doubles diplômes, les étudiants internationaux sur le campus ou encore les stages à l’étranger doivent attirer aussi votre attention. En clair, la dimension internationale constitue un point essentiel à tenir compte lors du choix de votre école.

Avec le niveau Bac + 3, une bonne école de tourisme doit obligatoirement proposer au minimum deux langues vivantes à ses étudiants. Elle doit intégrer dans le programme au minimum un semestre de cours à l’étranger. Il s’agit d’un excellent moyen pour approfondir les connaissances et développer des compétences relatives aux langues. Les entreprises partenaires de l’école peuvent accueillir les étudiants à l’étranger pendant les périodes de stages.