Les conseils à retenir pour voyager sereinement en avion

Vous êtes sur le point de partir en voyage ? Vous allez devoir prendre l’avion pour rejoindre une autre ville ou partir à l’étranger pour les vacances ou pour un déplacement professionnel. Savez-vous qu’opter pour ce moyen de transport demande une certaine préparation ? Quelques règles doivent être respectées pour un vol tranquille et serein. Les conseils suivants pourront peut-être vous aider à voyager en avion.

Préparer son bagage cabine

La première étape à réaliser dans les préparatifs d’un voyage en avion est le bagage cabine. Toutefois, il faut vérifier auprès de la compagnie aérienne toutes les dimensions autorisées. Pour votre information, les tailles de bagage peuvent être différentes. Il est indispensable de respecter les dimensions mises en place par l’Association Internationale des Transports Aériens ou IATA. Généralement, la norme indique qu’un bagage cabine doit être de 55 cm de long, 35 cm de large et 20 cm de profondeur incluant bien sûr la poignée et les roulettes.

C’est à peu près la même dimension pour la grande majorité des compagnies aériennes. Mais il est aussi possible d’avoir avec soi, un bagage cabine et un sac à main en même temps. Cependant, les règles doivent être vérifiées au moment de l’achat du billet d’avion. Il ne faut pas non plus négliger le poids maximum. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de compagnies font peser le bagage cabine avant l’enregistrement.

Pour éviter d’excéder le poids autorisé, il est conseillé de bien préparer le bagage cabine. Comme les vols sont courants dans les bagages en soute, l’idéal serait d’y mettre tous les objets de valeurs, l’appareil photo, ordinateur, Smartphone ainsi que les objets fragiles. Les médicaments doivent aussi y être pour les avoir sous la main à n’importe quel moment.

Quand arriver à l’aéroport ?

Il faudra bien gérer le temps le jour du grand départ, car il serait dommage d’arriver en retard et rater son vol. Toutefois, l’organisation dépend grandement des conditions locales de circulation. En fonction des points de départ, il est conseillé de bien vérifier la circulation et éviter les endroits où les bouchons sont fréquents.

Dans tous les cas, en ce qui concerne l’aéroport, l’enregistrement des vols long-courriers n’est plus accessible une heure avant le décollage. Cette information est d’ailleurs indiquée sur le billet. En plus de cela, il faudra pendre trente minutes pour le passage des contrôles et des couloirs avant d’arriver à la porte d’embarquement.

Ce qui fait qu’il est nécessaire d’arriver au moins deux heures avant le décollage. Cependant, le mieux serait de prendre une marge de sécurité pour voyager sans stress.

Quels types de vêtement pour voyager en avion ?

Certes, ce point peut être sans importance, mais il peut aider un bon nombre de passagers, surtout pour ceux qui vivent la première expérience de leur vie. Généralement, il n’y a pas de règles pour les vêtements. Toutefois, il faut prendre certaines précautions afin que le vol soit le plus agréable possible.

Certes, chacun dispose de ses habitudes, mais dans un avion, il faut tenir compte de sa sensibilité au froid et à la chaleur. La climatisation y est souvent agressive. Les couvertures sont aussi rares. Dans tous les cas, le choix des vêtements à porter dépend particulièrement de la météo. Pour accéder facilement à son passeport ou sa carte d’accès, l’idéal serait de porter une chemise ou une veste dotée d’une poche de poitrine.

Plusieurs éléments doivent aussi être avec soi durant le vol, surtout pour les long-courriers. Vous pourrez inclure, des chaussettes de contention, un masque pour dormir, un coussin pour le cou, des bouchons d’oreille… Des fois, les écouteurs personnels ne s’adaptent pas toujours à la prise audio de l’avion. D’autant plus que sur les sièges, les prises USB se font rares.

Quel siège à bord ?

Être à la bonne place dans l’avion contribue à la réussite d’un vol. Souvent, certains passagers apprécient d’être placés près des cloisons et les issues de secours. C’est surtout intéressant pour les vols long-courriers. Mais il faut notamment payer une certaine somme pour pouvoir y être. Dans tous les cas, il est nécessaire d’anticiper le choix des places au préalable, notamment au moment d’acheter les billets. Les informations nécessaires ne sont disponibles que sur le site internet de la compagnie.

Il existe également des sites dédiés qui donnent un aperçu sur la configuration de la cabine de l’avion. Cela permettra de trouver le bon siège. Le choix de son siège ne se fait donc pas au dernier moment. Toutefois, si l’avion n’est pas complet, il est possible de changer de siège. Mais cela ne doit pas être réalisé tant que l’embarquement n’est pas terminé. Peu importe, si on souhaite changer de siège, il est nécessaire de prévenir le personnel de bord.

Peu importe, il vaut mieux s’informer et s’organiser avant de prendre l’avion. C’est l’assurance de passer un moment agréable et sans souci sachant que certains vols peuvent être très longs. Autant se préparer pour mieux apprécie et éviter le stress qui pourrait tout compliquer.