Voyager à travers le monde

Divers

Une escapade à Varanasi

La cité de Varanasi, autrefois connue sous le nom de Bénabès, et faisant partie des villes les plus saintes de l’Inde, vous réserve un véritable dépaysement. De nombreux pèlerins y viennent pour se purifier dans l’eau du Gange. Varanasi fait partie incontestablement des lieux à voir durant un séjour en Inde.

Varanasi, une cité millénaire complètement dépaysante

Si vous rêvez d’un dépaysement total, c’est très certainement à Varanasi que vous devrez vous rendre. Cette cité mythique de l’hindouisme vous réserve une expérience hors du commun, qui risque de bouleverser vos propres repères. La ville a été construite aux alentours du VIIe siècle avant cette ère. Elle fait donc partie des cités les plus anciennes du monde. Une douceur de vivre hors du commun règne dans cette cité complètement différente des autres villes du pays, ou même du monde. Même si contrairement à d’autres villes de l’Inde, elle ne compte pas vraiment des lieux incontournables à visiter, vous ne pourrez qu’apprécier son ambiance authentique et atypique. Alors, si vous souhaitez faire une découverte inédite du pays et de ses coutumes, demandez à votre agence de voyage Inde d’inclure Varanasi dans votre itinéraire de voyage sur-mesure.

Que faire et que voir à Varanasi ?

A Varanasi, vous pouvez observer le golden temple ou le Temple d’or, qui abrite le lingam de Shiva. Il s’agit du temple le plus sacré pour les Hindous. Les visites ne sont pas toujours permises. Mais, si c’est le cas, restez le plus discret possible. Depuis les toits voisins, on peut profiter d’une vue sur les hauteurs du temple, qui sont recouvertes d’or. Un peu plus au sud de la ville, vous pourrez visiter le temple des singes ou Sankat Mochan. Mais pour s’immerger totalement dans cette atmosphère si unique à la ville de Varanasi, vous devrez vous mêler aux habitants en allant vous balader sur les gaths. Les rituels d’ablution sont tout simplement magnifiques à observer. Si vous en avez l’occasion, ne manquez également pas d’assister à une cérémonie de crémation, qui se déroule aussi sur les gaths, troublante mais d’une grande beauté. Si vous n’avez jamais eu l’opportunité de vous initier au yoga et de profiter de tous ses bienfaits, pourquoi ne pas profiter de votre passage à Varanasi pour franchir le pas. Ne manquez également pas les rites d’offrandes, ou les Pujas, qui se déroulent au lever ainsi qu’au coucher du soleil, toujours sur les ghats.